Un prêtre dénonce le mensonge entourant la
sédation profonde.
RECHERCHE
sommaire_videos
Et si cela arrivait à l'un des vôtres...
Vidéo
"Toute la vérité
sur la sédation profonde"
La tromperie de la supposée "mort douce".
Imaginez la situation suivante : un de vos êtres chers vit une souffrance intolérable. C’est un cas de cancer, de dénutrition avancée, d’accident : peu importe. Le médecin vous offre une solution « humaine » pour régler ce problème : la
sédation profonde, souvent offerte dans le cadre des soins palliatifs, ou des « soins confort » pour personnes en fin de vie.
« On l’endormira si profondément qu’il ne s’apercevra plus de quoi que ce soit. On cessera de l’alimenter et de l’hydrater : en quelques jours, quinze tout au plus, il partira en douceur, sans rien ressentir. »
Chers amis, on vous ment effroyablement. Cet être aimé, que vous croyez soulager en acceptant la sédation profonde pour lui, sera en réalité soumis à une souffrance inimaginable.
Un prêtre a réalisé cette courte et touchante vidéo, où il explique la réalité de la sédation profonde et de ce qui l’accompagne, avec un regard humain, théologique et médical. Ce prêtre parle d’expérience, ayant lui-même échappé à la mort par la faim, en bénéficiant d’une technique d’alimentation alternative qui sauve des vies mais que l’on classe trop souvent et à tort dans la catégorie de l’acharnement thérapeutique. Dans cette vidéo, on survolera trois techniques différentes d’alimentation, dont l’alimentation par sonde naso-gastrique (aussi appelée au Québec « alimentation entérale » ou, moins élégamment, « gavage »).
Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux humains et spirituels de vos décisions en ce domaine, nous vous partageons cette vidéo originalement en italien. Le sous-titrage français, généré automatiquement, est assez boiteux, mais le doublage vocal est excellent : il est à privilégier.
N’hésitez pas à partager cette vidéo au plus grand nombre de personnes possible.
Pour télécharger cette vidéo (version allégée), cliquer sur le bouton
"Télécharger la vidéo" avec le côté droit de la souris et
choisir, dans le menu déroulant qui apparaîtra,
l'option "Enregistrer (la cible) du lien sous...".