Décès du Père Ovila Melançon, c.s.c, un grand apôtre.
sommaire_general

Un grand apôtre nous a quittés:
le Père Ovila Melançon, c.s.c

Photo du Père Ovila Melançon

C'est à l'âge vénérable de 101 ans que le père Ovila Melançon est décédé, le 15 décembre 2011.

Ordonné prêtre, le 29 janvier 1939, au sein de la Congrégation de Sainte-Croix, éminent théologien très versé dans les questions mystiques, il a d'abord exercé son ministère à l'Oratoire St-Joseph de Montréal, durant deux ans. Par la suite, il a enseigné la philosophie et fut aumônier auprès de religieuses pendant vingt ans. Enfin, on le connut comme prédicateur de retraites pour divers groupements.

Écrivain aussi prolifique que profond, on lui doit de nombreux articles et ouvrages portant sur des questions théologiques et religieuses, dans un langage accessible au plus grand nombre: «La Messe: pourquoi y aller?», «Le Ciel», «Superstitions et Religion», «Les révélations (guide de discernement)», etc. Le père Melançon s'est fait connaître par la sûreté de sa doctrine, tout comme par son attachement profond à l'Église.

Lucide jusqu'au bout, et travailleur infatigable quand il s'agissait du bien des âmes, le père Melançon n'a jamais cessé son apostolat épistolaire, même jusque dans ses derniers jours, alors que sa santé ne lui permettait plus l'activité de jadis.

Il y a quelques mois, le père Melançon a autorisé la revue «En Route» à ré-éditer la brochure «Parcelles eucharistiques: Présence Réelle du Christ» ** Dans une nouvelle mise en page, ce livret est un trésor d'explications en faveur du respect dû à la Sainte Eucharistie, et de la Communion sur la langue. Il répond à des questions telles que: la communion par intinction (tremper l'Hostie dans le Sang du calice) est-elle permise par les laïcs, qu'est-ce que la «transubstantiation», la communion dans la main fut-elle demandée par Vatican II, etc. Un petit ouvrage facile à lire, qui devrait être répandu partout: groupes de prières, chapelles d'adoration, arrières des églises, mouvements religieux de jeunes...

Soyons nombreux à prier pour l'âme du père Melançon, afin qu'il repose en paix dans les Bras de Dieu.♦

_______________________

** Disponible en téléchargement gratuit (PDF):

- version livret

- version 1 page par feuille

Disponible en version "livret papier" chez les DISTRIBUTIONS MARIALES.


- MENU DE LA RUBRIQUE "FLASH INFOS / DIVERS" -




www.revueenroute.jeminforme.org

Site produit par la revue "En Route".
Autorisation de diffuser ce document, avec mention de la source.