Découvrez les trésors de la Divine Miséricorde dévoilés à sainte Faustine! Neuvaine, chapelet, litanies... Page 1 de 2.
En-tête 1 du site de la revue En Route. En-tête 2 du site de la revue En Route.
En-tête 3 du site de la revue En Route.
sommaire_prières

Pour la version PDFde ce document,
cliquez sur l'icône. 
(recommandé pour imprimer ou partager par courriel)

La Divine Miséricorde

(1 de 2)


Page  1   2  


 

 

« L'unique salut pour le monde
est de se jeter dans les bras
de la Divine Miséricorde,
où l'humanité trouvera
la vie, le bonheur, la paix durable. »


(
Jésus à Sainte Faustine)

 

Le Ciel a parlé

L'humanité, surtout en ces derniers siècles, s'éloigne de plus en plus de Dieu, du Christ, de l'Église. C'est pour cette raison que, malgré les progrès de la civilisation, les hommes se trouvent malheureux, tiraillés, divisés et sans paix. Le Ciel alors, afin de sauver l'humanité endolorie, égarée, courbée sous le poids du péché, lui envoie des avertissements extraordinaires, avec les messages fameux de La Salette, Lourdes, Fatima, pour l'inciter à la pénitence, à la vie chrétienne et évangélique. Parmi ces avertissements, ceux qui furent donnés à Sœur Faustine prennent une gravité exceptionnelle. C'est le Sauveur Lui-même qui apparaît et veut convertir l'humanité pécheresse, l'arrêter sur le chemin de la perdition. Il l'a dit plusieurs fois à sa confidente: "L'humanité ne trouvera pas la paix, tant qu'elle ne se tournera pas avec confiance vers la Miséricorde de Dieu".
 

Sœur Faustine, messagère ...

Sœur Faustine naquit en Pologne le 25 août 1905. à 20 ans elle fut admise comme sœur converse dans la Communauté des Religieuses de la Mère de Dieu de la Miséricorde. Elle ne différait aucunement des autres membres de sa communauté, travaillant à la cuisine, au jardin et veillant à la propreté de la maison. Ce fut le 22 février 1931 que, pour la première fois, Jésus se montra à Sœur Faustine. Celle-ci a noté cette rencontre divine:

"Un soir, j'étais dans ma cellule, je vis Jésus habillé de blanc. Il avait une main levée pour bénir et, de l'autre, Il touchait son vêtement entr'ouvert et de son Cœur sortaient deux rayons, l'un rouge, l'autre blanc. En silence, j'adorais le Seigneur... Alors, Jésus m'a dit:

"Peins un tableau comme tu me vois avec l'inscription "JÉSUS, J'AI CONFIANCE EN TOI", Je désire que ce tableau soit vénéré d'abord dans votre couvent, et ensuite dans le monde entier ".


Messagère de la Miséricorde

Les apparitions de Jésus à Sœur Faustine furent assez fréquentes. Maintes fois Notre-Seigneur vint à la religieuse avec un cœur brûlant de cet amour et de cette miséricorde offerte à l'humanité. Parfois, Jésus venait supplier les pécheurs de profiter de sa miséricorde tandis qu'il en est temps encore.

"Les plus grands pécheurs, ce sont eux, avant les autres, qui ont droit à l'abîme de ma miséricorde. Plus grande est la misère, plus grand est le droit à ma miséricorde. Qu'aucune âme ne craigne de s'approcher de moi". Une autre fois, Jésus se plaignit douloureusement: "Le manque de confiance des âmes me déchire les entrailles. Malgré mon amour inépuisable, elles doutent encore".
 

Actualité du message

À voir la confusion générale et le désordre qui règnent dans le monde, il semble que Notre-Seigneur soit venu tout particulièrement pour notre temps. Les paroles qu'Il adressait à Sœur Faustine prennent une signification précise et profonde:

"Dis à l'humanité endolorie de s'approcher de mon Cœur miséricordieux et je la remplirai de paix... l'humanité ne trouvera pas la paix tant qu'elle ne se tournera pas avec confiance vers ma miséricorde".

Pour que ce puissant élan soit éveillé dans les cœurs, le Rédempteur donne quelques moyens de mettre ce message en pratique dans nos vies.
 

QUELS SONT CES MOYENS?

 

La fête de la Miséricorde:

Notre-Seigneur a promis que l'âme qui se confessera et communiera le dimanche après Pâques, parce qu'elle a confiance en la miséricorde de Dieu, obtiendra le pardon complet de ses fautes et des peines temporelles qui lui sont dues; cette âme n'aura même pas à craindre le purgatoire. Toutefois ce serait insensé et certainement mal interpréter la requête de Notre-Seigneur que d'attendre ce jour-là pour tirer profit des grands sacrements de la miséricorde et de l'amour: la confession et la communion. Nous devons au contraire en user fréquemment et nous garder constamment en paix avec Dieu.
 

Le chapelet de la Miséricorde:

Le chapelet a pour but d'apaiser la colère de Dieu et il est une supplication continue à la miséricorde de Dieu. Il se dit sur les grains du rosaire en quelques minutes. Le temps le plus propice pour le réciter est immédiatement après le chapelet en famille. Dieu et sa Mère les désirent tous deux en ces temps périlleux.

Comment le réciter?
Se servir d'un chapelet ordinaire (5 dizaines):

♦ Signe de la Croix

♦ Sur les 3 petits grains du début: 1 Pater, 1 Ave, 1 Credo.

♦ Sur les gros grains:
Père éternel, je vous offre le Corps, le Sang, l'âme et la Divinité de Votre Fils Bien-Aimé, Notre-Seigneur Jésus Christ, en réparation de mes péchés, et de ceux du monde entier.

♦ Sur les petits grains:
Par sa douloureuse Passion, ayez pitié de moi et du monde entier.

♦ à la fin:
Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, ayez pitié de moi et du monde entier.
 

Le tableau de la Miséricorde:

Le tableau forme une partie très importante de la dévotion à la miséricorde. Jésus a dit: "Je promets que l'âme qui vénèrera cette image ne périra pas. Je préserverai les villes et les foyers où cette image sera exposée".

Si l'image en elle-même a peu d'importance, la promesse que Dieu y attache en a beaucoup. "Prends mon image, aie confiance en ma miséricorde".

Après la mort de Sœur Faustine survenue le 5 octobre 1938, s'éteignait également la mission de cette âme consacrée, qui avait passé sa vie religieuse à faire connaître aux âmes la grande miséricorde de Dieu. À nous maintenant incombe le devoir de parler à l'humanité de l'amour et de la miséricorde du Sacré-Cœur. Celui-ci nous délègue auprès d'elle pour lui transmettre l'assurance de Son pardon compatissant et du salut. Jésus a promis de protéger comme une mère protège son enfant, les âmes qui l'aideraient à diffuser le message de sa miséricorde. Soyons des apôtres zélés de ce message d'amour, afin d'étouffer les idées erronées qui enserrent notre monde païen et matérialiste. Allumons dans les âmes le feu de la confiance en Dieu.
 

Page suivante

(Neuvaine à la Divine Miséricorde,
Litanies de la Divine Miséricorde et
Consécration à Jésus Miséricordieux)

bas_page1

www.revueenroute.jeminforme.org

Site produit par  "Les Amis de la Croix d'Amour".
Autorisation de diffuser ce document, avec mention de la source.